A propos du journaliste

Vous avez les idées, je possède le clavier

L'histoire d'un journaliste web pas comme les autres

Juillet 2016 : à l’époque, alors dans le monde des paris sportifs, je m’inscris sur une application permettant aux parieurs de poster sur un « mur public », un peu à la manière de Facebook, leurs pronostics sur les prochaines rencontres sportives à venir. Je suis alors repéré par un parieur professionnel, également créateur de l’application, qui me contacte afin de me demander si je peux réaliser des analyses sportives afin d’accompagner ses pronostics. Le système est relativement simple, il me donne une rencontre, l’équipe qui gagnera selon lui, et je m’occupe de rédiger l’analyse sportive. Je réalise ainsi plusieurs dizaines de rédactions pour son compte, ma première expérience de rédacteur. 

Avril 2017 : très motivé par cette première expérience, c’est en discutant avec mes proches qui ne cessent de me conseiller de chercher un moyen de me professionnaliser que je découvre une plateforme de rédaction. Là encore, le système est plutôt simple. Les clients contactent la plateforme, expliquent le genre de texte qu’ils recherchent, les mots-clés à y intégrer, le nombre de caractères souhaités, le site se charge de trouver un rédacteur afin de réaliser le texte. Hasard de la vie ou pas, un mois après mon inscription sur cette plateforme, l’équipe d’administration de cette dernière me contacte en me disant que certains clients sont particulièrement satisfaits de mon travail et souhaiteraient travailler en collaboration exclusive avec moi. Je démarre alors officiellement ma vie d’indépendant en créant ma micro-entreprise. Je resterai 6 mois à leur service. 

Octobre 2017 : toujours aussi motivé et ravi de mon travail ainsi que de ma vie d’indépendant, je démarche différents sites internet afin de diversifier mon activité professionnelle. J’informe notamment le Vaping Post de ma disponibilité et de mon souhait de travailler avec eux. Suite à la réalisation de deux articles tests, je suis intégré à l’équipe de rédaction du site. Me voilà à rédiger divers articles d’actualité pour le premier site francophone traitant de l’actualité de la cigarette électronique et enregistrant près de 500 000 visites chaque mois. Je travaille encore avec eux à l’heure actuelle. 

Avril 2018 : je suis approché par la responsable du site Clubic, troisième site le plus populaire de France en matière d’actualité high-tech. Là encore, suite à la rédaction d’un article test, je suis intégré à l’équipe des rédacteurs. Me voilà, cette fois, à travailler en collaboration avec un site enregistrant près de 5 millions de visites chaque mois. Notre collaboration continue à ce jour. 

To be continued… 

Photo du rédacteur
"Le journalisme est un métier où l'on passe la moitié de sa vie à parler de ce qu'on connaît pas et l'autre moitié à taire ce que l'on sait"
Photo d'Henri Béraud
Henri Béraud
Artiste, écrivain, romancier, journaliste